Le travail saisonnier, de quoi s’agit-il ?

La loi qualifie l’emploi comme saisonnier lorsque les tâches se répètent chaque année selon une périodicité à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons (exemple : vendanges et diverses récoltes) ou des modes de vie (exemple : grandes vacances, vacances de fin d’année). L’employeur ne peut donc pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la période restreinte de son besoin en main-d’œuvre. En raison de ces spécificités, le CDD saisonnier est encadré par la loi. Quelle est la différence avec un CDD classique ? Le CDD saisonnier bénéficie des mêmes droits que le CDD classique à l’exception de la prime de précarité.

Avantages et inconvénients :

Les avantages et les inconvénients seront perçus différemment selon les personnes, en fonction de leur situation, de leur âge et de leurs objectifs, car être saisonnier est un mode de vie.

Inconvénients :

Peu de stabilité : l’emploi saisonnier nécessite des démarches récurrentes : changement de logement et d’emploi plusieurs fois par an, ce qui est difficilement conciliable avec une vie de famille par exemple.

Avantages :

Facilité à trouver un emploi : Les secteurs qui recrutent sont très variés et certains ne requièrent que peu de qualifications. Les secteurs étant très diversifiés permettent d’acquérir de multiples compétences.

Flexibilité : Les missions à durée déterminée permettent de concilier les périodes d’études, de formation et de travail tout en voyageant dans les endroits qui vous font envie.

Secteurs concernés :

Les secteurs concernés sont l’hôtellerie-restauration, le tourisme et les loisirs, le commerce, la grande distribution, l’agriculture et l’agroalimentaire.

Les SUP’er astuces pour décrocher un CDD saisonnier :

– Prendre de l’avance, le recrutement se fait plusieurs mois à l’avance, il ne faut surtout pas hésiter à s’y prendre tôt. – Faire ce qui vous plaît, car c’est la meilleure façon de ne pas considérer le travail comme une tâche, mais comme une passion.

– Mettre en avant vos compétences passées, c’est la base pour vous vendre, et si vous avez beaucoup d’expérience et que votre CV devrait faire plus d’une page, mettez celles qui ont le plus de rapport avec le poste à pourvoir.

Enfin, si vous maîtrisez des langues étrangères, mettez-les en avant, car dans une grande partie des secteurs saisonniers, vous aurez affaire à des personnes ne parlant que des langues étrangères.