FAQ et glossaire du monde de l’emploi et de l’intérim
ETT
Entreprise de travail temporaire : SUP INTERIM est une entreprise de travail temporaire. On parle également d’agence d’intérim.
EU
Entreprise Utilisatrice : SUP INTERIM répond aux commandes des EU en recherchant et en leur déléguant les profils demandés.
EPI
Équipement de Protection Individuelle : Défini à l’article R233-83-3 du Code du travail, il s’agit d’un : « dispositif ou d’un moyen destiné à être porté ou à être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité ».
Si le poste l’exige, le salarié doit porter ses EPI tout au long de sa journée de travail.
FASST
Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire : organisme qui accompagne les salariés temporaires pour leur faciliter leur vie quotidienne. Cela peut aller de l’aide au logement à la garde d’enfants, en passant par la location de véhicule.
Les services du FASTT soumis à des critères d’éligibilité. Pour plus de renseignements : https://www.fastt.org/
Habilitation
Une habilitation est, dans le domaine requis, la reconnaissance par un employeur de la capacité d’une personne à accomplir les tâches fixées en toute sécurité (exemple une habilitation électrique).
Acompte
Versement anticipé d’une partie du salaire de l’intérimaire. Il est calculé sur les heures de travail déjà effectuées par le salarié.
CACES
Il s’agit d’un certificat d’aptitude à la conduite d’engins de manutention, d’engins de chantier et de plateformes élévatrices de personnes. Ce certificat permet de confirmer que la personne est capable de conduire en toute sécurité ces outils. Il existe différents types de CACES.
IFM
Indemnité de Fin de Mission : complément de 10% du salaire brut total versé à la fin de la mission. L’indemnité n’est pas due en cas :
- D’embauche en CDI
- De rupture du contrat de mission
- De faute grave, lourde ou un cas de force majeure justifiant la rupture du contrat de mission
ICCP
Indemnité Compensatrice de Congés Payés : complément de 10% du salaire brut total, incluant les IFM, versé à la fin de la mission.
IFMCP
Abréviation couramment utilisée pour désigner les IFM et les ICCP versées à la fin de chaque mission. Cela représente un complément de 21% du salaire brut total : IFM 10% + ICCP 10% (incluant l’IFM) = 21%.